Quel est le public concerné par la formation DUERP ?

Quel est le public concerné par la formation DUERP ?

Toute entreprise qui a des salariés se doit d'avoir un document unique d'évaluation des risques professionnels. Pour qu'il soit bien réalisé, vous pouvez suivre une formation. Toutefois, elle est réservée à un public précis. Voici les acteurs concernés dans la formation DUERP.

À qui est destinée la formation DUERP ? 

Sommaire
  1. - À qui est destinée la formation DUERP ? 

  2. - Qui doit rédiger le DUERP ? 

  3. - Qui peut consulter le document unique ?

  4. - Quand faut-il mettre à jour son document unique ?

  5. - Quels organismes peuvent aider dans la mise à jour du document unique ? 



La formation Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels est mise en place pour soulager les entreprises. De ce fait, elle se trouve être ouverte à un public varié. Tout d'abord, la formation DUERP est destinée au chef d’une entreprise. Ceci parce que c'est lui qui va se charger de la rédaction de votre document unique. En plus, il se chargera de rendre disponibles les moyens pour effectuer l'évaluation des risques professionnels. 

Ensuite, elle est faite pour les employés et ceux qui assurent la gestion des risques professionnels. Chacun d'entre eux apportera sa pierre à l'édifice pour rédiger le document unique de l'entreprise. Cette participation s'observe lors de la phase d'évaluation des risques. Il faut noter que ce sont les salariés les bénéficiaires des résolutions présentes dans le document unique. 

Qui doit rédiger le DUERP ? 

La finalité de la formation DUERP est de rédiger un document unique conformément au Code du travail. Il est réalisé pour assurer une santé et une sécurité optimale pour les employés d'une entreprise. C'est l'employeur qui est habileté à rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels. Pour y arriver, il doit faire le point des risques présents dans la société, et ce dans chaque secteur de travail. Qu'il s'agisse des aléas physiques, chimiques, psychosociaux ou en lien avec des chutes, le chef d'entreprise doit tout enregistrer.

 Il se chargera de les évaluer afin de déterminer leur gravité. Pour effectuer ce travail, il sera assisté par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Même selon la loi, l'employeur se trouve être l'acteur principal de la démarche de prévention. Ainsi il doit prendre toutes les dispositions possibles pour protéger ses salariés. Le chef d'entreprise doit s'assurer que le document contient tous les éléments nécessaires. Il s'agit notamment de l'inventaire des risques professionnels, les mesures préventives et le plan d'action à mettre en place. Tout ceci doit être suivi des résultats de l'évaluation des risques.

Qui peut consulter le document unique ?

Le document unique d'évaluation des risques professionnels après sa rédaction peut être présenté à divers acteurs. En premier lieu, ce sont les personnes internes à l'entreprise. Les intéressés sont entre autres les salariés ou encore le médecin du travail. Le document unique doit être mis  à un endroit où tout le personnel pourra le consulter aisément. 

Il doit être également soumis à l'égard des personnes extérieures à la structure. Il peut s'agir d'agents des organismes de sécurité et de santé, de l'inspection du travail ou autre structure dans le domaine. Sa non-présentation à ces derniers est punie par la loi. En général, c’est une amende qui est infligée.

Quand faut-il mettre à jour son document unique ?

Le document unique d'évaluation des risques professionnels doit être mis à jour régulièrement. Cette responsabilité incombe à l'employeur qui est d'ailleurs le rédacteur. Cette mise à jour doit se faire chaque année. Cependant, il faut noter qu'elle peut varier selon certains facteurs clés. Si vous désirez faire des travaux d'aménagement, l'environnement de travail va changer. La santé et la sécurité de vos employés peuvent également être péril. Dans ce cas, il est impératif de faire une mise à jour du document unique. Elle peut être effectuée aussi quand de nouveaux risques apparaissent. Par exemple lorsque le risque identifié prend une forme plus grande ou quand vos employés sont exposés aux asbestes. La mise à jour permettra de prendre en compte ces nouveaux risques afin d'élaborer de nouvelles actions préventives efficaces. 

Quels organismes peuvent aider dans la mise à jour du document unique ? 

Même si mettre à jour le document unique d'évaluation des risques est la responsabilité de l'employeur, il peut être aidé. Le conseil social et économique (CSE) permet de prévenir les risques professionnels. Il s'assure également de la protection et du bien-être des employés de votre entreprise. Ainsi,  avec ses membres, il peut contribuer à la mise à jour de votre document unique. 

Le chef d’entreprise peut aussi se faire aider par le comité santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Cet organisme est réputé pour la prévention des risques. Ainsi, grâce à sa compétence, il dispose des agents qui vous apporteront leur savoir-faire dans la mise à jour. Le  comité santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) peut faire office de contrôleur pour vérifier si elle est effective. Si votre document unique n'est pas mis à jour à temps, vous serez amendé conformément à la loi. 

La formation DUERP est destinée à l'employeur et les salariés d'une entreprise. Ils en bénéficient pour rédiger de la meilleure manière le document unique. Ce dernier doit être exposé et être mis à jour chaque année si possible.

Choisir une formation