Réglementation en matière de sécurité alimentaire HACCP

Réglementation en matière de sécurité alimentaire HACCP

L'État impose diverses exigences afin d'assurer la sécurité alimentaire de tous les consommateurs. Par conséquent, toute personne qui souhaite créer une entreprise dans le secteur de la restauration ou en tant que propriétaire d'un établissement de débit de boisson doivent effectuer les démarches administratives et suivre les formations nécessaires HACCP.
La formation en hygiène alimentaire, souvent appelée formation HACCP, a été mise en place pour limiter les risques d'empoisonnements alimentaire. Toute personne souhaitant travailler dans le secteur alimentaire peut s'inscrire à ce programme. Grâce à votre compte personnel de formation, vous pouvez financer votre formation grace à votre compte formation CPF.  Vous pouvez nous contacter pour cette démarche et nous vous aiderons pas à pas pour l'obtention de cette subvention grace à vos droit à la formation.

En outre, vous avez la possibilité de suivre le cours HACCP même si vous êtes sans emploi. Comment est-ce possible ? vous vous demandez peut-être. Compte tenu de la variété des options de financement disponibles pour cette formation HACCP, c'est assez simple. Pôle emploi, le Fonds d'Assurance Formation des personnes exerçant une activité Artisanale (FAFCEA), et le Compte Personnel de Formation appelé CPF.

Quels sont les avantages de l'utilisation du système HACCP ? Quels sont les outils disponibles pour appliquer le HACCP ?
À qui s'adresse la formation HACCP ? Dans quel lieu se déroule-t-elle ?
Quelles sont les conséquences de la non-adhésion au système HACCP ?
Quel est le coût de cette formation ? Vous vous posez peut-être l'une ou l'autre de ces questions en tant que futur restaurateur. Vous devriez lire notre article si vous voulez en savoir plus sur la formation HACCP.

Quid du  HACCP

Sommaire
  1. - Quid du  HACCP

  2. - Ces directives ont pour but de faciliter la compréhension des éléments clés du plan HACCP.



L'analyse des risques et maîtrise des points critiques est connue sous le nom de HACCP. La société Pillsbury et la National Aeronautics and Space Administration ont créé cette technique dans les années 1960 (NASA).  L'organisation fédérale chargée de la majorité du programme spatial civil américain est la NASA. En effet, le concept de développement de l'HACCP est né lors de la préparation de la mission lunaire afin de garantir l'accès des astronautes à une nourriture saine.
La NASA a donc collaboré avec la société Pillsbury et les laboratoires de l'armée américaine pour garantir l'accès des astronautes à des aliments sains pour le déroulement sans faille de leur mission. L'équipe de W.E. Deming a mis au point une méthode permettant d'identifier les lacunes du système visant à garantir la sécurité alimentaire, ce qui a conduit au développement de la méthode HACCP.
Cette méthode permet de localiser, d'évaluer et de gérer les risques graves en matière de sécurité alimentaire. Elle implique de garder un œil sur le service des aliments, la fabrication des produits et l'emballage.  Quelque temps plus tard, la Food and Drug Administration (FDA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont évalué l'importance de cette procédure et l'ont reconnue comme une norme de sécurité alimentaire.

HACCP : Quels sont les avantages de cette approche ?

Le système HACCP est une méthode qui repose sur la science. Elle permet de garantir la sécurité des aliments. En effet, l'adoption de l'HACCP favorise le contrôle de la propreté des installations, des équipements et des produits alimentaires et permet l'assainissement des nombreuses procédures employées par le personnel.
L'identification systématique de tous les dangers biologiques, chimiques et physiques qui peuvent survenir tout au long du processus de préparation et de conservation des aliments est un autre avantage de la technique HACCP.
L'HACCP suggère trois choses : des mesures préventives, des inspections fréquentes et l'engagement des personnes concernées afin d'atteindre tous ses objectifs. En effet, la création de mesures préventives favorise un contrôle alimentaire efficace. Il en résulte l'élimination permanente de tous les dangers.
L'utilisation réussie des mesures préventives doit également être vérifiée régulièrement afin de garantir l'élimination des dangers. La vérification implique également de consulter les traiteurs afin de procéder à des ajustements si nécessaire.

Les outils pour mettre en pratique la technique HACCP

Une stratégie HACCP doit être mise en place avant de pouvoir utiliser la démarche HACCP.  Le plan HACCP est un ensemble de processus, généralement appelés autocontrôles ou points de contrôle critiques (CCP), qui visent à réduire les risques liés à la fabrication des aliments.
Il permet de maîtriser tous les dangers liés à la fabrication des matières premières, à leur transformation en produits finis et à leur consommation.
Ces risques comprennent tous les dangers biologiques provoqués par les bactéries et les virus, les dangers chimiques provoqués par l'utilisation de pesticides et d'additifs, et les dangers physiques provoqués par l'inclusion de verre ou de bois dans le repas.
Les 7 principes fondamentaux suivants doivent être respectés afin de mettre en œuvre ce plan HACCP.
  • Analyser les différents risques de manière très détaillée. 
  • Décrire les zones cruciales pour le contrôle des CCP et la sécurité alimentaire. 
  • Déterminer les limites de la (des) zone(s) cruciale(s). 
  • Créez un ensemble de contrôles pour gérer les CCP. 
  • Définissez les mesures correctives qui seront prises en cas de non-respect des CCP. 
  • Mettre en place des contrôles pour s'assurer que le système HACCP est utilisé efficacement. 
  • pendant la mise en œuvre, organiser et conserver toutes les procédures HACCP développées et les résultats. 

Ces directives ont pour but de faciliter la compréhension des éléments clés du plan HACCP.

Le maintien de l'hygiène alimentaire dépend du respect de ces exigences.
En outre, le restaurateur devra effectuer 7 tâches cruciales pour évaluer l'application des principes HACCP, à savoir :
  • la création de stratégies de nettoyage et de désinfection des installations et des préparations 
  • la réalisation d'audits internes pour vérifier le respect des procédures d'hygiène 
  • la vérification du respect des règles d'hygiène par le personnel et l'adoption de la tenue requise 
  • la régulation de la température pour la préparation et le stockage 
  • le respect du principe de la marche en avant et l'adaptation à la conformité des locaux 
  • l'examen de l'état des machines, leur entretien et l'examen des dates de péremption des produits 
Choisir une formation