Qui dispense la formation DUERP ?

Qui dispense la formation DUERP ?

La sécurité et la santé de l’employé au travail sont des sujets d’une importance capitale. Pour cette raison, le code du travail est très regardant vis-à-vis de la sécurité et de la santé du travailleur. Les articles L.4121-2 et L.4121-3 ont d’ailleurs  consacré les principes généraux de prévention.

Les besoins de prévention des risques professionnels passent nécessairement par les moyens d’évaluation desdits risques. Cette évaluation permettra alors de classer de façon distincte les différents risques professionnels et d’identifier des actions pour faire face. La loi a dès lors créé le document unique d’évaluation des risques professionnels pour servir de base au classement des risques professionnels. Toute entreprise est alors soumise à la création d’un tel document. 

Mais l’expérience a montré que les entreprises ne sont pas spécialement outillées pour conduire le processus de réalisation du document unique. C’est pour cela qu’une formation en ce sens s’avère nécessaire.

Qu’est ce qu’une formation DUERP et comment s’organise t’elle ? Quels sont les profils des formateurs ?

Qu’est ce qu'une formation DUERP ? 

Sommaire
  1. - Qu’est ce qu'une formation DUERP ? 

    1. -  Définition et objectifs :

    2. - Les prérequis à la formation DUERP.

  2. - Qui dispense la formation DUERP ?


 Définition et objectifs :

La formation sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un processus d’acquisition de nouvelles connaissances et compétences requises pour la mise en œuvre d’un tel document. Elle vise en effet à gagner de nouvelles compétences nécessaires à l’identification et au classement des risques auxquels peuvent être soumis l’employeur dans l’exercice de son travail d’une part, et d’autre part à proposer les actions de prévention les plus appropriées sur le plan technique, humain et organisationnel.

La formation sur le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est sanctionnée par une attestation de formation qui reconnait à son titulaire des aptitudes sur les questions liées aux enjeux, aux acteurs et au cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels. Cette attestation est aussi la preuve que son titulaire est aguerri pour identifier les risques de travail, les évaluer et proposer des mesures correctives et préventives efficaces pour faire face.

Toutes ces compétences, en définitive, serviront de socle à la réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Les prérequis à la formation DUERP.

Les formations DUERP, à priori, sont ouvertes à tout public. Cela suppose qu’il n’est fondamentalement pas exigé des prérequis pour s’y inscrire. Toutefois, il est important de maitriser la réglementation relative au code du travail en matière de santé et de sécurité au travail.
Les formations DUERP sont proposées pour de dérouler aussi bien en présentiel qu’à distance. Pour la formation à distance, il est important d’avoir des aptitudes à suivre des cours en ligne en utilisant les outils nécessaires.
Même s’il n’existe pas de prérequis particuliers, excepté la connaissance de la réglementation, la formation à la maîtrise du document unique d’évaluation des risques professionnels requiert une réelle implication de l’auditeur.

Qui dispense la formation DUERP ?

La nécessité de donner des bases de connaissances solides sur la mise en œuvre du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) exige des formateurs compétents.
Pour être un intervenant lors des formations à la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels, les formateurs doivent être titulaires d’un certificat.
Le certificat d’aptitude du formateur doit permettre de retracer les nombreuses expériences dans le secteur de l’identification et de la prévention des risques. Il doit par ailleurs démontrer les excellentes qualifications du titulaire pour concevoir des méthodologies d’évaluation des risques professionnels.
En plus de disposer des techniques dans les domaines de l’évaluation des risques et dans la démarche de prévention des risques professionnels, ces formateurs justifient également de compétences pédagogiques. Celles-ci concernent la conception, l’animation et l’évaluation des acquis.
Ils doivent, par ailleurs, pouvoir se targuer d’une bonne éthique, être responsable, maîtriser la langue française pour les facilités de l’enseignement et de la communication et être capables de prendre en compte la diversité des auditeurs.

Il faut préciser que les formateurs doivent être en mesure de montrer également des compétences dans la réalisation des risques auxquels les entreprises peuvent être confrontées.

Pour respecter toutes ces exigences, les formateurs sont recrutés, formés et supervisés selon le processus qualité d’habilitation spécifique. Ce recrutement repose sur plusieurs critères fondamentaux, dont les plus importants sont l’expertise dans un domaine professionnel, la formation initiale aux outils pédagogiques et la supervision systématique des responsables pédagogiques.

Ensuite, ils subissent des évaluations qui déterminent leur excellente aptitude. Seuls les formateurs qui obtiennent une note pédagogique supérieure à 9, la note référence, sont susceptibles d’être affectés à leur poste pour conduire de façon efficiente les formations sur le document unique d’évaluation des risques professionnels ( DUERP).

Choisir une formation