Quelles sont les astuces pour une cuisson sous vide réussie ?
La cuisine sous vide s’invite de plus en plus dans nos cuisines. Cette technique de cuisson permet de cuire les aliments à point tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. Elle procure également de nombreux avantages. Mais pour profiter pleinement des bienfaits de la cuisson sous vide, il faut observer une procédure particulière. Comment faire alors pour réussir ce type de cuisson ? En d’autres termes, quelles sont les conditions d’une bonne cuisson sous vide ? Pour en savoir plus sur ces astuces, vous devez absolument lire cet article.
Le matériel nécessaire
Pour avoir de bons résultats, il est impératif de posséder les outils nécessaires. Pour la cuisson sous vide, si vous n’avez pas les moyens de vous procurer les machines adéquates, vous aurez besoin de matériels dont :
▪ Les Sacs pour la mise sous vide
▪ Les récipients
▪ Le thermomètre
En ce qui concerne les sacs destinés à la mise sous vide, vous avez deux choix possibles. Vous pouvez opter pour un sac de type Ziploc à congélation avec une fermeture à glissière, ou vous procurer un sac de type FoodSaver vendu avec un appareil d’emballage sous vide. Rassurez-vous, ces deux types de sacs sont tout à fait fiables.
Par ailleurs, vous aurez besoin d’un contenant. Si vous choisissez un contenant en matière plastique, veillez à ce qu’il soit de très bonne qualité. Vous pouvez également utiliser une marmite en acier inoxydable ou tout simplement prendre un faitout, c’est-à-dire une casserole.
En outre, il faudrait disposer d’un thermomètre pour surveiller la température de l’eau. Avec un thermomètre sonde, vous aurez besoin bien évidemment d’une sonde de température et aussi des mousses autocollantes de prise de mesure.
Mais il y a toujours l’option du thermoplongeur qui reste l’idéal pour cette technique de cuisson. En effet, le thermoplongeur vous garantit une cuisson parfaite. Vous n’aurez d’ailleurs pas besoin d’assurer une surveillance.
Les règles d’un bon conditionnement
La garantie d’une bonne cuisson sous vide passe par plusieurs étapes.
L’assaisonnement
Avant l’emballage, rassurez-vous d’avoir bien épicé votre aliment. En effet, la cuisson sous vide ne crée pas des goûts, elle les maintient plutôt. Toutefois, l’assaisonnement doit être simple parce qu’avec une cuisson sous vide, les goûts sont concentrés.
Vous pourrez par exemple mettre quelques feuilles de laurier ou de thym ou encore un peu de moutarde pour aromatiser l’aliment à cuire. Si vous tenez à avoir un peu de matière grasse dans votre met, ajoutez-y un filet d’huile d’olive ou d’huile aromatisée.
L’emballage
L’application de la technique de l’emballage est une étape très importante pour le bon déroulement de la cuisson sous vide. Si vous disposez d’une machine à extraction sous vide, vous aurez donc des sacs sous forme de rouleau. Dans ce cas, vous avez la possibilité de découper le sac en tenant compte de la taille de votre pièce.
Par ailleurs, pendant que vous emballez le produit alimentaire, assurez-vous d’avoir retiré tout l’air du sac en plastique. En effet, il faut une absence d’oxygène à l’intérieur du sac pour permettre une cuisson uniforme de l’aliment. En mettant l’aliment à cuire en sac, il est recommandé de prendre beaucoup de précautions pour ce qui concerne les viandes et les poissons à cause de leurs angles saillants. Pour plus de sécurité, on conseille de faire un premier emballage avec du papier aluminium avant de l’envelopper dans le sac de cuisson.
La mise sous vide proprement dite
C’est l’étape où vous placez votre l’aliment à cuire bien emballé dans un bain d’eau préalablement chauffée à la température de cuisson convenable. C’est à ce niveau qu’on utilise le thermoplongeur. Par ailleurs, vous gagnerez beaucoup à prendre la peine de régler un minuteur pour connaitre le temps de cuisson exact.
Par contre, si vous choisissez de cuire sous vide au bain marie, il faudra ajouter des glaçons pour baisser la température de l’eau au moment opportun. Vous pouvez aussi cuire sous vide au four si vous le pouvez. Cela va nécessiter d’ajuster votre four entre 45 et 95°C en fonction de l’aliment à cuire.
L’après cuisson
On remarque souvent que les produits comme la viande ou le poisson ont une teinte rosée ou grisâtre après la cuisson. Pour cela, il est conseillé, juste après cuisson, de les faire frire rapidement à la poêle des deux côtés pour les dorer. Procéder ainsi permet de rendre le poisson ou la viande plus attrayant et croustillant.
Par ailleurs, il peut arriver qu’après cuisson, vous vous rendiez compte que votre viande n’est pas correctement cuite. Dans ce cas, ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Par la suite, vous devez attendre que le bicarbonate ait fini de mousser. Ce n’est qu’après cela qu’il faudrait le remettre à cuire pendant quelques petites minutes.
Entre autres choses, il faut savoir que les viandes prennent plus de temps à cuire que les poissons. Pour ce qui concerne les légumes, ils cuisent beaucoup plus vite. En outre, si vous devez cuire sous vide plusieurs aliments, il est conseillé de cuire ensemble uniquement les aliments qui ont le même temps de cuisson