Comment conserver les produits cuits sous vide?

Comment conserver les produits cuits sous vide ?

Pour éviter le gaspillage des aliments, la conservation sous vide des aliments peut être un moyen très efficace aussi bien pour les professionnels de la restauration que dans le cadre de la cuisine domestique. Beaucoup de professionnels de la restauration y ont d’ailleurs recours, en raison des nombreux avantages qu’elle présente.

Ce mode de conservation permet en effet une meilleure conservation des produits cuits, et cela beaucoup plus longtemps. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce mode de conservation, ses avantages, et comment sont conservés les produits cuits sous vide, alors cet article est fait pour vous.

La conservation sous vide, comment ça marche ?

Sommaire
  1. - La conservation sous vide, comment ça marche ?

  2. - Quels sont les avantages de la conservation des produits cuits sous vide ?

  3. - Pendant combien de temps peut-on conserver un aliment cuit sous vide ?

  4. - Quelques cas de conservation sous vide

    1. - Les fruits et légumes

    2. - Conserver la viande sous vide

    3. - Conserver le poisson sous vide

    4. - Qu’en est-il du fromage sous vide ?



La conservation sous vide est une méthode de conservation qui consiste à emballer les produits cuits sous vide dans des emballages particuliers, pour ensuite les conserver au réfrigérateur, à une température donnée.

Une machine sous vide peut s’avérer nécessaire dans votre processus de conservation des aliments sous vide. À ce propos, plusieurs modèles de machine sous vide existent sur le marché. 

Bien entendu, l’achat d’une machine sous vide n’est pas obligatoire pour réussir votre cuisson sous vide. Vous pouvez apprêter vos produits manuellement. Cependant, l’acquisition d’une machine sous vide vous permettra de réussir l’emballage et le conditionnement des aliments à cuire de façon optimale. 

En plus de la machine sous vide, il vous faudra également des emballages alimentaires appropriés. Il s’agit en l’occurrence des sacs, des barquettes et/ou boîtes plastiques dédiées. 

En réalité, par un « thermoscellage », la machine d’emballage scelle le sac contenant lesdits aliments emballés sous vide après avoir retiré l’oxygène. Après cuisson, les aliments mis sous vide doivent enfin être gardés au réfrigérateur pour leur garantir une durée de conservation beaucoup plus longue.

Quels sont les avantages de la conservation des produits cuits sous vide ?

De l’avis des professionnels de la cuisine, la cuisson sous vide présente de nombreux avantages. 

En plus de conserver, dans les conditions appropriées les aliments cuits, le sous vide a le mérite de maintenir ces produits dans un état de consommation pour une période beaucoup plus longue. La conservation sous vide permettrait ainsi de garder 5 fois plus longtemps les produits cuits.

De façon pratique, cette méthode permet de cuisiner quand on a du temps libre, pour ensuite conserver sous vide les aliments cuits. Ces aliments pourront être consommés plus tard dans de petites portions, et ce, sur plusieurs jours.

On le voit bien, la conservation que permet la cuisson sous vide est un avantage majeur. En effet, cuire sous vide les produits permet d’empêcher l’entrée des micro-organismes et de l’oxygène responsables de la fermentation des aliments. 

Il convient également de préciser que lorsque le procédé est bien respecté, la conservation sous vide évite aux aliments d’être exposée aux moisissures, à l’humidité et à l’action nuisible des insectes. 

Pendant combien de temps peut-on conserver un aliment cuit sous vide ?

Comparée aux méthodes traditionnelles, la cuisson sous vide offre une durée de conservation plus longue aux aliments. La comparaison ci-dessous vous donne une idée de la durée de conservation de quelques aliments cuits en sous vide.



    Aliments         Durée normale                       Durée de conservation sous vide                  
Viande cuite 3 à 5 jours 15 jours
Poisson frais 2 jours 6 jours
Saucisson 4 à 6 jours Entre 20 et 25 jours
Pate/Riz/ 2 jours 10 jours
Salades/Crudités  3 jours    10 jours   

Quelques cas de conservation sous vide

Selon le type d’aliments ou de produits, il peut y avoir quelques particularités dans la façon de procéder à la conservation sous vide.

Les fruits et légumes

Si vous décidez de mettre sous vide des fruits et des légumes afin de les conserver plus longtemps, sachez que vous avez fait un bon choix. En effet, cuits sous vide, les fruits et légumes ont une durée de conservation qui peut doubler sans rien perdre de leur fraîcheur et leur goût.

Conserver la viande sous vide

De façon traditionnelle, la viande fraiche gardée au réfrigérateur doit être consommée deux jours au plus après son achat. Mais emballée sous vide, elle peut durer jusqu’a 6 jours et être parfaitement consommable. 

Conserver le poisson sous vide

Comme pour la viande fraiche, le poisson frais ne peut pas être gardé plus de 2 jours au réfrigérateur et être consommable. Alors qu’emballé sous vide, le poisson frais conservera sa fraîcheur pendant 5 à 6 jours.

Qu’en est-il du fromage sous vide ?

En ce qui concerne les fromages frais mis sous vide, leur durée de conservation est d’environ quinze semaines. Il faut dire que les fromages semi-affinés peuvent être conservés pendant 15 jours. Quant aux fromages affinés, ils peuvent être conservés pendant 4à mois.

Le moins que l’on puisse dire est que la conservation sous vide des aliments ne se limite pas à garder les produits au réfrigérateur ou dans le congélateur. Des aliments comme le café, les céréales qui, conservés de façon traditionnelle, pourraient perdre facilement leurs qualités résistent au temps grâce à la sous vide. Il en est de même des aliments comme le sel, la farine ou encore le sucre qui pourraient être abîmés par l’humidité. 

Choisir une formation