Conditionnement et conservation des aliments sous vide

Cette formation consiste à connaître les règles qui s'appliquent aux aliments conditionnés sous vide dans le cadre de la restauration commerciale ; reconnaître les éléments essentiels à la réussite du conditionnement sous vide ; comprendre et être capable de mettre en pratique les principes d'hygiène alimentaire pour éviter tout risque sanitaire et assurer la meilleure traçabilité possible. L'utilisation des équipements techniques n'est pas abordée dans cette formation. Déterminer les composants techniques essentiels pour un emballage efficace. Utiliser les procédures d'hygiène. Le public ciblé concerne tout professionnel de la restauration qui souhaite approfondir ses connaissances des normes sanitaires applicables aux aliments emballés sous vide.


La cuisine sous-vide -
Conditionnement et conservation des aliments sous vide

Durée : 6 heures

Objectifs :

Connaître la réglementation s‘appliquant aux aliments conservés sous vide dans le cadre de la restauration commerciale - Identifier les points clés d‘un conditionnement sous vide réussi - Connaître et savoir mettre en œuvre les principes d‘hygiène alimentaire pour prévenir tout risque sanitaire et assurer une traçabilité optimale. Cette formation ne concerne pas l‘utilisation du matériel technique.Connaître la législation s‘appliquant aux aliments conservés sous-vide . Identifier les éléments techniques clés pour un conditionnement réussi Appliquer les bonnes pratiques d‘hygiène Public cible:Tout professionnel de la restauration et adulte souhaitant développer ses compétences souhaitant maîtriser les règles d‘hygiène et la réglementation s‘appliquant à la conservation des aliments sous vide.

Utiliser le conditionnement et la conservation sous vide vous permet de mieux vous organiser en cuisine en préparant vos repas à l'avance, vous pouvez acheter en plus grande quantité sans avoir peur de jeter, vous économisez donc du temps et de l'argent !
En parlant de gain de temps, la mise sous vide a comme propriété d'accélérer les marinades et la réhydratation de vos aliments !
Ce type de conservation est quasi équivalente aux conserves en terme d'hygiène puisqu'elle tue jusqu'à 80% des bactéries (alors que la congélation ne fait que les endormir).
La mise sous vide n'a donc que des avantages et très peu d'inconvénients par rapport à des méthodes de conservation classiques. Cette méthode de conservation sauvegarde les vitamines au même titre que la congélation mais sans altérer la texture et le goût de vos aliments.


↑ Retour haut de page